Home

Comment savoir si une chatte est en chaleur ?

Une chatte peut avoir ses premières chaleurs à partir de 5 mois et demi et jusqu’à 1 an. Elles dureront 1 à 3 semaines. Ensuite, si elle n’est pas stérilisée, elle les aura toutes les 3 semaines à 6 mois. Normalement, les signes qu’une chatte est en chaleur ne trompent pas.

Les conditions pour qu’une chatte soit en chaleur
Une chatte en chaleur est prête à se reproduire et donc à donner la vie. Mais pour que ses chaleurs se déclarent, son environnement doit être idéal. Ainsi, une chatte bien nourrie, souvent exposée à la lumière et vivant à proximité d’un chat mâle non castré sera plus vite en chaleur.

Par ailleurs, les chaleurs des chattes domestiques peuvent avoir lieu toute l’année, contrairement à celles des chattes sauvages qui ont lieu principalement au printemps et en automne. En effet, les chattes sauvages sont moins exposées à la lumière artificielle et doivent chasser pour se nourrir, ce qui impacte leur cycle.

Les signes qui montrent qu’une chatte est en chaleur
Contrairement aux chiennes, les chattes en chaleur n’ont pas de saignements. Mais elles présentent d’autres symptômes significatifs :

miaulements insistants,
tendance à se frotter partout,
débordements d’affection
tendance à se rouler par terre et à ramper,
léchage excessif des organes génitaux à cause de la vulve gonflée
position penchée avec la queue levée et déviée sur le côté lors des caresses
fugues.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *